Vous êtes remplaçant, jeune associé et avez peut être commencé votre activité libérale depuis quelques mois. Cette partie de notre site est entièrement consacrée aux jeunes Médecins qui débutent leur activité afin que vous puissiez appréhender au mieux votre protection sociale en tout début de carrière. C’est un élément à ne surtout pas négliger car des couvertures insuffisantes, voir leur absence pourraient rapidement déstabiliser votre pérennité financière, voir dans les cas les plus graves, remettre en cause de continuer votre activité libérale.Vous allez consacrer la majeure partie de votre temps à vos patients et à la bonne organisation de votre cabinet … au risque d’oublier l’essentiel : vous !
Il est important en premier lieu de connaître le niveau de couverture de vos régimes obligatoires (CARMF) en cas d’aléas de la vie. Vous vous rendrez à l’évidence que les couvertures proposées par votre caisse sont très largement insuffisantes.
Ensuite il faudra évaluer vos besoins de couverture en prenant en compte votre environnement personnel (exemple : conjoint/enfant à protéger, ressources de l’ensemble du foyer fiscal…) et celui professionnel (mode d’exercice seul ou en cabinet de groupe , charges incompressibles liées à votre activité , revenus libéraux et autres…) . Seuls des éléments comptables (déclaration fiscale 2035, compte de résultats, prévisionnel lorsque vous débutez) et les conseils avertis d’un professionnel de la protection sociale spécialiste du corps médical vous permettront de définir avec précision les garantie nécessaire en matière de protection sociale… donc le bon dosage… afin de ne pas être sous garanti, ou même sur garanti, ce que nous rencontrons parfois lors d’études de dossiers en cours.
Enfin, étape souvent négligée par un trop grand nombre de vos confrères (au moins la moitié selon l’expérience des dossiers qui passent entre nos mains), sera la mise à niveau de leurs garanties, qui doit tenir compte de l’évolution de leur activité, surtout durant les premières années d’activité ou certaines données chiffrées peuvent connaître des évolutions très importantes (ajustement des charges sociales personnelles CARMF-URSSAF à N+1 et N+2, impôt sur le revenu très rapidement élevé surtout pour les célibataires, investissement professionnels importants selon les spécialités…).
Vous trouverez plusieurs couvertures en prévoyance mises en place pour le compte de jeunes Médecins. Vous pourriez vous reconnaître à travers certains de ces exemples mais gardez à l’esprit que chaque cas nécessite une attention particulière et des réponses sur mesure.
Chaque année notre cabinet conseille un grand nombre de vos confrères lors de leur début d’activité…dans toutes les spécialités et dans différents modes d’exercice.
Un guide est aussi mis en ligne pour aller à l’essentiel, sur votre protection sociale (cotisations et prestations) et connaître les principales données chiffrées : GUIDE MÉDECINS