S’installer en 2026 : vos cotisations des deux premières années
Tant que vos revenus réels ne sont pas connus, vos cotisations sociales sont calculées sur des bases forfaitaires. Mieux vaut le savoir pour ne pas être surpris par la régularisation.
URSSAF
La première année, les cotisations sont calculées sur une base forfaitaire de 9 131 € en 2026 (19 % du plafond annuel de la Sécurité sociale).
CARMF
Pour un médecin en début d’activité, le total des cotisations s’élève en 2026 à 3 437 € en secteur 1 et à 7 710 € en secteur 2.
Attention à la régularisation
Ces montants sont provisoires. Dès que vos revenus réels sont déclarés, les cotisations sont recalculées, et le rattrapage peut être important en troisième année si votre activité a bien démarré. Deux conseils : mettre de côté chaque mois une provision, et simuler vos charges dès maintenant avec notre simulateur de cotisations sociales des premières années.
Pour les formalités elles-mêmes, voir Démarches d’installation.
Montants 2026 publiés par l’URSSAF et la CARMF.



