Il s’agit du Préfon et du Corem (ex Cref) qui bénéficient du même cadre fiscal que le PERP, et accessibles aux Agents de la Fonction Publique.
Spécificité de ces deux plans d’épargne est d’être basé sur un système par points relativement complexe. L’affilié achète des points, dont la valeur évolue au fil des années. Chaque cotisation est aussitôt convertie en points retraite (en fonction de votre classe de cotisation et de votre âge), ce qui vous permet de calculer à tout moment votre rente.
Au 1er janvier 2014, les rentes versées par le Corem n’ont de nouveau pas été revalorisées, et celles de Préfon l’ont été seulement de 0,33 %. Et en moyenne de moins de 1% sur ces dix dernières années , donc une perte de pouvoir d’achat sur les rentes servies..
Et ce sont les assureurs chargés de gérer la Préfon (AXA , ALLIANZ, CNP ..) qui doivent mettre la main à la poche pour combler des déficits récurrents et imputés à une baisse régulière des taux d’intérêts. Les engagements sur les rentes dépassent alors la valeur des actifs constitués.
Par ailleurs, au Corem, la situation est particulière. Ce régime a remplacé le Cref lequel a fait faillite après de lourdes pertes financières au début des années 2000, entraînant une baisse des retraites ou des droits acquis.
Le Préfon comme pour les PERP, permet une sortie sous forme de capital à hauteur de 20% de l’épargne constituée, ce qui n’est pas possible pour le COREM.
A noter que depuis fin 2019 vous avez possibilité de transférer vos avoirs de votre Préfon vers un PER… c’est à étudier sérieusement dans certains cas… A noter que les frais de transferts n’existent plus dés lors que votre compte a été ouvert il y a plus de dix ans.