Vous débutez votre activité libérale, envisagez d’ouvrir votre propre cabinet, vous associer ou encore d’effectuer dans un premier temps des remplacements.
Cette première partie de notre site est exclusivement orientée sur la prévoyance des le début d’activité du Médecin remplaçant non thèsé fera l’objet d’un chapitre particulier.
Les priorités en matière de prévoyance vous seront détaillées à travers plusieurs exemples concrets. Vos régimes obligatoires vous seront détaillés et expliqués (CARMF, URSSAF, CPAM-RSI…) tant au niveau des prestations qui peuvent être servies , que pour vos cotisations obligatoires qui vous seront demandées durant les première années de votre activité libérale . Au commencement de votre activité libérale il est important en votre qualité de jeune Médecin de vous couvrir sur les risques de l’incapacité de travail sous forme d’indemnités journalières, et de l’invalidité (rente et capital).
Après avoir consulté cette partie de notre site vous connaitrez les informations essentielles sur votre protection sociale… Restera à prendre les bonnes décisions … selon votre degré de prudence !… faire appel à un spécialiste de la prévoyance du corps médical pour vous conseiller et vous proposer des garanties sur mesure et un suivi tout au long de votre carrière.
Vous êtes en vitesse de croisière:
Vous exercez en libéral depuis plusieurs années.
Vous vous posez des questions sur vos niveaux de couverture en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Seront-ils suffisants en cas de sinistre important ? Ma famille est-elle suffisamment à l’abri s’il m’arrivait quelques chose ?
A travers de nombreux exemples vous saurez quelle approche il faut retenir pour définir ses garanties nécessaires afin d’avoir un niveau de couverture convenable, en tenant compte principalement d’éléments comptables et fiscaux, tels que votre déclaration fiscale 2035 ou de votre compte de résultats si vous êtes gérant au sein d’une SELARL.
Cette partie du site vous permettra de jauger le véritable enjeu de votre prévoyance qui doit constituer la colonne vertébrale de la protection de votre activité professionnelle et de votre patrimoine. Elle doit constituer une priorité pour tout Médecin, et doit être régulièrement actualisée bien avant de régler la problématique de sa retraite ou de l’optimisation de sa fiscalité.
Vous êtes Médecin Hospitalier :
De l’interne en médecine, au Chef de Clinique Assistant, en passant par le Praticien Hospitalier temps plein, jusqu’au Praticien Hospitalier Universitaire, ce n’est pas moins d’une douzaine de mode d’exercice au sein de l’hôpital, avec pour chacun des garanties statutaires bien différentes.
En premier lieu il convient donc de connaître ses garanties statutaires au niveau prévoyance. Contrairement à ce que pourrait laisser croire l’exercice salarié en milieu hospitalier, le Médecin n’est très bien couvert dans tous les cas, voir très mal (exemple : contractuel) en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Si l’on compare notamment aux cadres du secteur privé, les garanties statutaires font apparaître certaines lacunes qu’il convient dans la majorité des cas de combler par une prévoyance adaptée.
A travers de nombreux exemples reprenant les différents statuts, vous pourrez mieux appréhender la prévoyance qui est un aspect important de votre protection sociale, pas assez connu des Médecins Hospitaliers.