La prévoyance pour le Médecin, quelque soit sa spécialité et son mode d’exercice libéral doit constituer une priorité dans le choix de ses couvertures professionnelles. Elle est malheureusement trop mal appréhendée par nombre de praticiens. Pour certains aucune couverture (cela reste une minorité), le plus souvent garanties non réévaluées au fil de carrière du Médecin (pour une majorité). Exemple type et pas rare le Médecin de 45 ans qui a conservé ses garanties prévoyance lors de son installation 15 ans auparavant… On bien dans une structure de groupe importante lors d’un sinistre très grave de l’un de leurs confrères (longue incapacité ou invalidité, voir décès) avec des conséquences difficiles pour le praticien défaillant (car mal couvert) tout le monde se replonge dans ses couvertures prévoyance !
La prévoyance devra toujours nécessité une attention toute particulière car en cas d’aléas de la vie (maladie ou accident) elle garantie la pérennité financière du Médecin et de ses proches.
Les chapitres suivants vous aideront à bien appréhender votre protection sociale tout au long de votre carrière. C’est un élément très important de votre environnement entrepreneurial, pour ne pas dire déterminant.
Vous consacrez la majeure partie de votre temps à vos patients et l’organisation de votre cabinet … au risque d’oublier l’essentiel vous !
La première étape obligatoire est de connaître le niveau de couverture de vos régimes obligatoires (CARMF, Caisse maladie…) en cas d’aléas de la vie. Ou dans l’idéal de vous les faire expliquer par un spécialiste de la prévoyance. Vous ferez le constat rapide que le niveau de couverture qu’ils peuvent vous procurer est très largement insuffisant.
La seconde étape est de déterminer votre niveau de protection en tenant compte d’éléments personnels (exemple : patrimoine déjà constitué, charges de famille, revenus de l’ensemble du foyer fiscal, couverture de vos prêts, impôt sur le revenu…) et professionnels (mode d’exercice, charges professionnelles incompressibles, revenus libéraux dégagés…). Vos documents comptables et fiscaux (déclaration fiscale 2035, compte de résultats si SELARL, déclaration de revenus) analysés par un professionnel de la protection sociale du monde médical vous permettront d’avoir des conseils avisés et de définir avec lui un niveau de garanties en matière de protection sociale parfaitement adapté à votre situation.
La troisième étape, trop souvent négligée par nombre de Médecins (au moins un dossier sur deux qui nous sont soumis), est la remise à niveau de leur protection sociale, en fonction de l’évolution de leur activité, surtout en début de carrière ou certaines données comptables peuvent connaître de fortes variations (charges sociales, impôt sur le revenu). Ensuite certains événements de la vie personnelle (naissances, mariage, divorce) ou professionnelle (association) devraient inciter le praticien à revoir rapidement ses garanties. Le pire serait d’avoir un sinistre important (exemple long arrêt de travail ou invalidité) pour s’apercevoir que ses couvertures prévoyance sont inadaptées… Voir dans certains cas (plus rares) s’apercevoir que l’on est sur-couverts !
Vous trouverez sur notre site...
… des exemples concrets de couvertures complémentaires prévoyances. Certains s’approcheront peut être de votre situation. Mais il existe tant de situations particulières que chacune doit être considérée comme particulière et nous pourrons, si vous le souhaitez, vous accompagner pour définir avec vous, votre besoin exact en matière de protection sociale.
Notre cabinet conseille plusieurs centaines de vos confrères et consoeurs… c’est l’assurance de vous proposer du sur-mesure.