Vous disposez d’un simulateur de calcul sur notre retraite pour avoir une évaluation succincte de votre retraite à 67 ans (âge légal pour avoir un taux plein) et à 62 ans qui est l’âge minimal de départ à la retraite, dans les deux cas pour les générations de Médecins libéraux nés après 1955.
Cette évaluation rapide ne concernera que la partie de votre carrière libérale (CARMF ) et sera calculée sur base de votre BNC actuel. Une pondération dans ce simulateur a été introduite en minorant de fait votre BNC durant les 5 premières années (de moitié) d’activité libérale et lors des cinq dernières (de 62 ans à 67 ans uniquement)
Ce simulateur de calcul de retraite « flash » à été créé pour vous donner une large fourchette de la retraite obtenue selon un BNC linéaire sur la grande majorité de votre carrière. Il ne tient pas compte d’autres droits acquis auprès d’autres caisses (exemple périodes salariées), de certaines majorations ou minorations (enfants, trimestres manquants…) Il s’agit donc le plus souvent d’un résultat optimum.
Seule une étude qui fera l’objet d’une lettre de mission, que vous propose notre cabinet vous permettra d’avoir un chiffrage très précis de votre estimation retraite, au sein de laquelle seront inclus :
-
- Votre BNC ou rémunération de gérance de chaque année de votre carrière
- Certaines minorations ou majorations spécifiques aux différents régimes
- Les années ou vous auriez cotisé auprès d’autres caisses (Ircantec, sécurité sociale..)
- Les montants des réversions pour votre conjoint
- Le montant de vos pensions années par année et selon l’âge de votre départ à la retraite ( 62 ans, 63 ans, 64 ans… 67 ans, 68 ans…)
- Les contrats retraite personnels déjà existants (Assurance-Vie, Madelin, Pei-Percoi..) pourront être inclus dans votre étude selon vos souhaits
- Période militaire
Cette étude constituera alors un véritable outils de décision pour préparer au mieux votre retraite, que notre cabinet actualisera au fil du temps selon toute modification de votre activité (ex : changement significatif de votre BNC) ou de votre environnement personnel (ex : naissances /maternité) et surtout de réformes qui ne manqueront pas de bouleverser la donne des retraites. (Allongement de la durée de cotisation, variation valeur points CARMF)
Notre cabinet vous commentera alors cette étude lors d’un rendez-vous physique ou téléphonique (si vous êtes très éloigné de l’un de nos cabinets) et notre service étude (4 personnes) pourra apporter toute modification à votre étude selon de nouveaux éléments que vous porterez à notre connaissance tout au long de votre carrière.
Cette projection retraite peut se réaliser à partir de vos 40 ans et dés lors que votre activité est pérenne (cabinet en « vitesse de croisière »). Elle sera facturée par notre cabinet 600 € TTC. Ce type de prestation peut passer en charge déductible dans le cadre d’une activité professionnelle libérale. Elle peut aussi inclure sur demande l’étude retraite de votre conjoint (sauf carrières et régimes très spécifiques de ce dernier)
Comment évolue votre retraite obligatoire en tant que médecin en activité ?
Un bilan retraite permet d’évaluer vos droits acquis, d’anticiper votre pension et d’identifier les leviers d’optimisation adaptés à votre carrière médicale. Faites le point pour sécuriser votre avenir et préparer au mieux votre transition vers la retraite.