Pour préparer au mieux sa retraite l’investissement immobilier peut offrir des atouts indéniables. Il permet de constituer un patrimoine d’importance, tangible, et la perception de loyers répond au besoin de revenus réguliers au moment de la retraite.
Les taux du loyer de l’argent historiquement bas permettent via le crédit un effet de levier intéressant et certaines dispositions fiscales (la plus récente étant la Loi PINEL) rendent ce type d’investissement encore bien plus attractif.
Néanmoins miser sur la pierre pour améliorer la retraite passera avant tout par la définition d’une stratégie patrimoniale précise et donc il faudra en protocole commencer par un bilan patrimonial. Vous n’achetez en aucun cas une réduction d’impôt.
Il devra être parfaitement adapté à votre situation et ne pas constituer un frein à d’autres projets prévisibles à moyen terme Il nécessitera une certaine capacité d’emprunt, même si les revenus ou les avantages fiscaux (exemple réduction d’impôts) rendront l’emprunt plus aisément supportable et réduiront plus que sensiblement l’effort d’épargne réellement consenti.
Il s’agit donc d’un investissement important pour lequel il est fortement recommandé d’être accompagné par un professionnel, de préférence un gestionnaire de patrimoine qui maitrise parfaitement l’environnement de l’immobilier.
Enfin il est primordial d’acquérir un bien immobilier de qualité, l’emplacement de celui-ci étant déterminant.
A travers deux exemples concrets, nous vous présentons deux pistes pour préparer sereinement votre future retraite à travers l’investissement locatif. Il en existe bien d’autres, et vous devriez trouver dans la majorité des cas trouver une solution parfaitement adaptée à votre situation que révèlera une analyse patrimoniale.